2019
09.07

Une initiation accélérée pour Vassili sur-motivé. Un grand plaisir à parcourir ces courses ensemble.


Versant sud-est de l’Aiguille du Plat de la Selle.

Lire la suite >>

2019
08.01

31 juillet 2019 : La Piz Lazuli

Le bijou de la Romanche. Belle escalade dans le 5-6a en bordure de cascade de la Pisse. Ambiance spectaculaire et rafraîchissante. L’équipement Cambon est très sécurisant et même les deux longueurs plus dures du haut (6c et 6b), passent sans douleur. L2 encore mouillée sur les 10 derniers mètres, mais ok. Bravo à Léon pour la grimpe et merci à Didier, Gabriel et  Delphine pour l’accueil au refuge.

 

 

Piz Lazuli. Sortie aérienne de L9 . Un Bijou !

Les autres photos du jour ici.

2019
08.01

Un projet qui vient de loin pour Gracia et Delphine, la plus belle cordée depuiiiis ….. Stop, je vais dire une connerie. Encore un beau moment de  concentration en tout cas,  avec un zeste de stress, vite dissipé dans la joie.

Les conditions étaient très acceptables avec une montée par les pentes nord ouest du col de la Girose encore bien en neige et aux crevasses encore facilement franchissables. La descente du col s’est faite par la bosse nord classique, moyennant 40 m de glace « accrocheuse » au dessus de la rimaye. Le reste est bien sec et très fréquentable. Yeeeeh Haaa !

En descendant du Râteau Ouest

et d’autres photos .

 

2019
08.01

29 juillet : Barre des Écrins

Balles neuves, juste après la petite chute de neige de ce week end. L’occasion d’être aussi un peu plus tranquille au refuge (50 personnes tout de même). La météo ce lundi était pourtant annoncée fort belle. LA trace passe actuellement très bien sur le milieux de la face permettant d’éviter de s’exposer sous les séracs de droite, ,rendant le parcours de cette partie du glacier plus serein. La sortie à la brèche Lauri était elle, fraîchement repeinte de 20 cm de neige adhérent bien  à la glace mise à nue lors de l’épisode de canicule des jours précédents. Quand à la Barre, le peu de neige poudrant encore la crête nous a permis un parcours sans crampon (bien plus agréable pour les oreilles). De bonnes conditions donc et une cordée familiale de choc. Merci à Jean François et Léon.

Petit matin sur le haut du glacier des Ecrins, accompagné de quelques cordées.

Quelques photos ici.

2019
07.27

Quelle surprise et belle peur, de trouver cet amas de cailloux tombé quelques minutes avant notre arrivée, sur la route RD 1091 à moins de 10 km de La Grave. Aucune victime, mais une centaine de personnes (cyclistes et automobilistes), piégés entre les 4 coulées de boue et pierre tombées simultanément sur ce kilomètre de route.

3 photos ici.

2019
07.27

Merci à Mariline et Jacki, en top forme pour gravir ce beau sommet pointu,  avant les orages incroyables du soir.

Et en prime, un doux concert de Fabrice Faure, le soir au refuge de Temple Ecrins. L’ambiance dans les refuges de l’Oisans est  pleine de bonnes et heureuses surprises.

Et lesautres photos

2019
07.22

Coup de chance sur les conditions, juste en début de canicule, avant que tout ne tourne « sorbet » et ne prenne l’idée de se mettre en mouvement.

L’idée de partir du refuge du pavé, nous a permis de connecter avec la traversée Pavé-Meije Orientale réalisée en 2014 (je crois).  Bref. une course d’anthologie. Un grand merci à Gerd, pour son sourire généreux et son pied sûr.

Ici, dans le ressaut final sous le sommet du Gaspard

Et les photos du jour ici et les conditions de l’itinéraire  là.

2019
07.21

Merci à Delph pour cette bonne occase de découvrir ce petit bijou de Belledonne.

les autres photos de notre « petite affaire » .

2019
07.21

Un mont-Blanc hors norme par le chemin des écoliers (itinéraire depuis le refuge des Grands Mulets et l’arête nord du Dôme du Goûter) , pour un groupe hors norme.

 

Lire la suite >>

2019
07.14

Énorme merci à Christophe pour ce compagnonnage en plein vent et pleine lumière.

Au passage, une course magnifique et engagée pour public averti et bien en forme. A prévoir tant que le glacier de la Pilatte est « blanc ». Un beau bijou.

à l’attaque lumineuse et ventée du pilier NE des Bans.

Et les photos du jour ici. et le topo Camp to Camp.

www.000webhost.com